Manaa ou prépa artistique : que choisir ?


MANAA ou prépa artistique : que choisir ?

Pour intégrer une école d’art ou un enseignement supérieur artistique, les MANAA et les classes préparatoires artistiques permettent de se préparer aux concours d’admission, qu’il ne faut toutefois pas confondre car elles ont chacune leur objectif.

les-arts.jpg

En effet, la prépa artistique est plus destinée aux concours d’admission aux écoles d’art, alors que les MANAA sont une année de passage du baccalauréat général au cursus artistique visant les BTS d’arts appliqués, tels le BTS Design d’espace et le BTS Design de communication ou le DMA.

Le fonctionnement de la MANAA

La MANAA est une formation s’étalant sur une année et se préparant en lycées publics ou établissements privés sous contrat, généralement obligatoire pour intégrer les formations de type BTS, DMA et DSAA. La MANAA permet d’acquérir et d’améliorer ses  connaissances, outils et techniques artistiques. La formation en MANAA touche, outre les enseignements généraux, les arts appliqués et les métiers d’art, entre autres le design produits, le design graphique, le design d’espace, le design de mode, le textile et environnement, l’architecture d’intérieur et le décor architectural. La MANAA enseigne également les fondamentaux tels les pratiques plastiques, les arts, les techniques et civilisations ou aussi les technologies. L’admission en MANAA publique ou privée sous contrat doit s’effectuer sous trois vœux sur APB.

Les classes préparatoires aux écoles d’art

Les classes préparatoires pour accéder aux écoles d’art sont généralement dispensées par des établissements privés.

ecoles-dart.jpg

Le cursus en classes préparatoires artistiques dure également un an, dont les techniques d’enseignements et la façon de travailler sont très différentes des autres parcours. La prépa artistique vise les grandes écoles d’arts appliqués et les écoles d’art de renoms comme les Beaux-arts, l’École du Louvre ou l’ENSCI. Elle forme entre autres aux bases des techniques artistiques et à l’expression plastique, notamment pour la réalisation du « book » nécessaire pour l’intégration des grandes écoles d’art. www.limart.fr